Littérature et Société à SaYonne’Ara à Sens

Vendredi 12 avril, les élèves de 2de qui suivent l’enseignement d’exploration « Littérature & Société » ont participé à la journée Manga  SaYonne’Ara 2019 à Sens.

Au programme de cette journée :

  •  une rencontre et des dédicaces avec le parrain de l’édition : Romain Lemaire, auteur de la série Everdark
  • des histoires en kamishibaï, par les bibliothécaires de Sens
  • une rencontre avec Nad’Cosplay, gagnante de la saison 2 de « Cousu main »
  • de nombreux ateliers : calligraphie, création de sushi, initiation au karaté, maquillage professionnel, confection d’accessoires (broche, barrette, noeud, collier de fleurs…), karaoké, création diverses (origami, lanternes, poupée kokeshi, grues…), jeux vidéo, jeux de société, jeux d’adresse..

Les élèves ont aussi assisté :

• à 14h : l’ annonce des résultats des votes de la 7ème édition du prix SaYONNE’Ara. Les élèves de Tonnerre étaient inscrits à ce prix littéraire. Pendant l’année scolaire, ils ont lu de 5 à 20 mangas et ont ainsi participé au vote.

• à 14h30 : le défilé des cosplayers en lice pour le concours du meilleur Cosplay de la journée, organisé par l’association Cosplayers de France Champagne-Ardenne. Aucun lycéen de Tonnerre ne participait, mais ils ont encouragé leurs camarades du collège qui défilaient dans la catégorie des « costumes fait main »

L’atelier qui a obtenu le plus de succès auprès des lycéens tonnerrois est la création de sushi et de maki. Certains d’entre eux ont aussi adoré revêtir un costume gonflable de sumo et se lancer dans un combat où le plus difficile n’était pas de faire tomber l’adversaire mais d’essayer d’arrêter leur fou rire.

Grâce au dispositif EVEIL du Conseil Régional, cette sortie a été totalement gratuite pour les élèves du lycée Chevalier d’Eon.