Séjour en Écosse, jour 3

La rencontre avec les familles et la nuit se sont bien passées.

Le 3 ème jour nous partons en direction de Glasgow pour débuter la journée accompagnés de la pluie. Pour faire un jeu de piste à travers la ville en nous faisant découvrir les grands personnages de l’Ecosse. Cela nous a permis de découvrir la ville sous tous ses angles, en partant de la nécropole en passant par la cathédrale, pour arriver dans la rue principale pour terminer la matinée avec un temps libre laissant le temps de faire du shopping ou d’acheter des souvenirs.

Cet après-midi nous sommes allés au National Piping Museum (au musée national de la cornemuse) à Glasgow. La visite s’est déroulée en deux parties.

Tout d’abord, une petite visite guidée menée par un musicien professionnel qui est aussi quintuple champion du monde de cornemuse. Nous y avons découvert différents types de cornemuses : des anciennes comme des modernes et des variantes d’autres pays (Italie, Hongrie…)

Ensuite, nous avons eu une initiation à la cornemuse par un jeune « piper » (joueur de cornemuse), tout d’abord il nous a fait prendre un « chanter » (sorte de flûte) en main, puis il nous a montré comment le tenir et le doigté à avoir.

Par la suite, le piper a fait un enchaînement de notes puis nous a fait répéter après lui. Enfin, il a laissé certains d’entre nous essayer de jouer de la cornemuse… ce qui est bien plus compliqué puisqu’il faut coordonner le gonflage du sac et maintenir la pression dessus pour produire un son continu.

Point météo : Nous avons eu beaucoup de « showers » 🚿 (averses) températures entre 6 et 8 degrés.

Baptiste Robillard, Jean-Baptiste Pierron, Enzo Correia et Thomas Ramillon