BTS ATI – Journée d’intégration des étudiants, à Troyes

Ce jeudi 8 novembre, l’ensemble des étudiants du BTS ATI (première et deuxième année) était convié à la journée d’intégration.

Les années précédentes, nous avions participé aux vendanges dans le domaine de Charlie Nicolle à Fleys et vendu des chocolats de Noël pour subventionner notre visite à Paris. Cette année, l’organisation a été différente. Il restait un reliquat d’argent que nous avons donc décidé de dépenser plus modestement.

Nous sommes donc allés à Troyes :

  • Visiter, le matin, une entreprise qui sortait du tissu industriel local et surtout qui présentait l’avantage de voir la fin de cycle de vie des appareils électroménagers.
  • L’après-midi faire un escape-game dans les locaux de 1.10.2.3 indices de Troyes).

Nous sommes allés visiter l’entreprise REMONDIS ELECTRORECYCLING. La visite a débuté à 10h00 par une explication en salle sur le principe du recyclage des appareils électriques. En effet, REMONDIS est spécialisé dans le démantèlement des D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques).

 

 

 

Ensuite, nous sommes allés voir, sur place, des réfrigérateurs et autres déchets électriques se faire démanteler, broyer. Malheureusement, compte tenu du bruit des appareils, nous n’avons pas pu entendre toutes les explications, mais malgré cela la visite a été très intéressante.

Le bus nous a conduits ensuite dans un parc proche de la gare. C’est là que nous avons pu sortir nos sandwichs. Heureusement que la météo était plus clémente que la veille. Il faisait bon et soleil.

Nous nous sommes rendus à l’escape-game où nous nous sommes répartis en 3 équipes :

  • Une équipe a été projetée au temps des chevaliers de l’ordre des Templiers et devait retrouver l’âme des chevaliers ;

  • Une équipe a été projetée en prison et devait s’en échapper ;

  • Une équipe a été mise au défi par Arsène Lupin et devait voler l’antiquaire le plus renommé de la région.

 

Au final tout le monde a bien collaboré et chaque équipe s’en est sortie dans les temps.

C’est à 16h45 que nous sommes revenus à Tonnerre, contents d’avoir partagé un bon moment entre nous en dehors de l’établissement.