Patrimoine : la suite de l’Histoire !

 

« Patrimoine », c’est quoi ?

« Un enseignement d’exploration, qui nous permet d’étudier en détail et de vivre le patrimoine de Tonnerre. Ce n’est pas un cours !»

« Quelque chose d’exceptionnel car cette option n’existe pas dans tous les lycées de France ».

Et qui participe à cette aventure ?

« Un groupe d’une vingtaine d’élèves qui ont demandé de participer à ce projet en fin d’année dernière et ont été admis. Nous sommes passionnés par le patrimoine, l’architecture, l’histoire, le dessin ou alors par l’informatique car nous travaillons beaucoup par ce biais. »

Mais, quel est le projet ?

« … faire découvrir la ville de Tonnerre dans ses moindres recoins … des endroits que personne ne visite et qui devraient pourtant retenir votre attention ! »

« Vous voulez connaître les mystères de Tonnerre alors vous êtes sur le bon chemin. »

« Les élèves découvriront Tonnerre sous toutes ses coutures ! »

Et… concrètement ?

« L’année précédente, les élèves ont travaillé toute l’année pour créer une application en collaboration avec une programmeuse et la Mairie de Tonnerre. (Vous ne l’avez toujours pas sur votre téléphone ? Allez-vite la télécharger sur Applestore ou Google Play : elle s’appelle Tonnerre au cœur.) »

                                                                     •••

« Notre projet consiste à élaborer un nouveau parcours, sur le Tonnerre mystérieux ».

« Nous allons enquêter sur l’histoire des lieux, nous sommes un peu comme des détectives ! »

« Nous nous déplaçons à travers Tonnerre, pour nos recherches. Nous allons travailler par groupes de 3 ou 4. Pendant les deux heures par semaine de Patrimoine, nous ne serons pas souvent au lycée. 

                                                                     •••

« Nous allons aussi créer une exposition sur le sujet, et une inauguration aura lieu en juin 2019, alors restez aux aguets ! »

«… une exposition que vous pourrez visiter pendant toutes les grandes vacances où vous pourrez observer des objets et des archives jamais vues par les yeux des visiteurs et inédites sur le Tonnerrois mystérieux. »

♦ Comment nous suivre ?

« Rendez-vous sur la page Facebook de notre groupe : Tonnerre au cœur des lycéens » !