Simulation de Parlement européen à Dijon (7 mai)

Onze élèves du lycée ont pu participer vendredi 7 mai à une simulation de Parlement européen au siège du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Cet événement était organisé par la Maison de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté et l’antenne dijonnaise de Sciences Po. L’objectif cette année était d’adopter une résolution sur « l’avenir de l’Europe », chacun jouant le rôle d’un député européen.

La matinée a été marquée par l’élection du/de la président(e) : parmi les cinq candidats, deux de nos élèves, qui ont tenté de convaincre leurs homologues par des discours construits et engagés ! Représentant l’ADLE et l’ECR, deux formations politiques très minoritaires, ils avaient peu de chances d’être élus, mais notons la belle performance de Cédric, qui s’est hissé au deuxième tour pour finalement s’incliner face à la représentante du S&D.

 

L’après-midi a été studieuse : après un débat général sur le texte proposé, les élèves ont négocié entre partis, ont amendé considérablement le texte pour finalement le voter dans une version très remaniée. Là encore, les débats ont permis aux Tonnerrois de s’illustrer.