Journée européenne au lycée (3 mai)

Quatre intervenants sont venus aujourd’hui au lycée pour une journée de sensibilisation aux questions européennes. Autour d’un camion et d’un stand installés dans la cour du bâtiment Jacob, ils ont pu répondre aux questions des élèves venus en grand nombre, et particulièrement intéressés cette année par la mobilité européenne.

 

 

C’est précisément de mobilité(s) qu’une trentaine d’élèves volontaires, de la seconde à la terminale, ont pu parler avec Alexis Thurotte, spécialiste des programmes de mobilités européenne et internationale, durant une heure : comment construire son projet ? Quels obstacles peut-on rencontrer ? Quels bénéfices peut-on tirer d’une année passée à l’étranger ? Toutes ces questions ont pu être abordées. Les informations essentielles peuvent être trouvées facilement sur ce site :

http://agitateursdemobilite.fr/

 

De leur côté, M. Boiché et son équipe ont préparé pour le déjeuner un repas grec : moussaka, feuilles de vigne farcies, poisson à la crétoise, gâteau grec… (entre autres) : la qualité des plats et de la cuisine a permis de rester avec délice dans l’ambiance européenne de la journée !

 

Enfin, l’ensemble des classes de Seconde générale a pu bénéficier d’une heure de présentation de l’Union européenne, son historique, son fonctionnement, assurée par Frédéric Bergelin et Isabelle Alexandre, de la désormais nouvelle « Maison de l’Europe de Bourgogne-Franche Comté », qui remplace le Centre Information Europe Direct. Des réponses ont pu être apportées aux interrogations concernant le Brexit, l’état des négociations concernant l’entrée de la Turquie dans l’UE, les apports de la citoyenneté européenne…

 

La fête de l’Europe aura lieu le 9 mai prochain dans toute l’Union européenne.