Voyage en Irlande / Irlande du Nord Jour #4

LA CHAUSSEE DES GEANTS

 

Sur le plateau d’Antrim en Irlande du Nord se trouve le lieu que nous avons visité aujourd’hui : La Chaussée des Géants ! C’est une côte au Nord de l’Irlande du Nord.

Elle est composée de 40 000 colonnes hexagonales de roches volcaniques refroidies appelées basalte qui peuvent atteindre 12 mètres de haut qui se prolongent dans la mer.

Cette côte tient son nom d’une légende : celle du géant Finn McCool voulant traverser la mer jusqu’en Écosse pour se battre.

Après plus de 300 ans de recherches sur le sujet, les scientifiques ont prouvé que ces colonnes de basalte se forment depuis plus de 50 millions d’années.

C’est un lieu touristique qui permet donc de faire vivre la population locale.

 

Théo, Benoît, Bryan

DERRY

Today, we went to Derry, officially Londonderry, the second-largest city of Ireland. The name of Derry is an anglicisation of the Old Irish name Daire, meaning « oak grove » (petite forêt de chênes).

Le Bogside est un quartier catholique de Derry, en Irlande du Nord. Il est situé au sud-ouest de Derry, à côté d’un quartier protestant nommé “Fountain”. Cette proximité est responsable d’un des plus lourds épisodes du conflit nord-irlandais : celui des Troubles, et du Bloody Sunday.

Le bogside est aussi appelé “le quartier de la tragédie”. Il comporte de nombreuses fresques murales très impressionnantes, qui représentent le passé de ce quartier. Sur un des murs, situé à l’ouest du quartier, est inscrit en grandes lettres noires « You are now entering Free Derry » (« Vous entrez maintenant dans le Derry libre »), indiquant l’entrée de la partie catholique.

 

Susy, Julia et Maxime