Voyage en Irlande / Irlande du Nord Jour #3

TITANIC BELFAST

Ce musée raconte l’histoire tragique du Titanic qui est un paquebot qui aurait dû permettre de faire la traversée entre Southampton et New-York. Mais sa première traversée fut la seule…

Pendant la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l’océan Atlantique au large de Terre-Neuve, le paquebot percuta un iceberg ce qui provoqua le naufrage du bateau.

 

Ce naufrage est l’une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus meurtrière pour l’époque. Celui-ci engendra la perte d’environ 1500 personnes.

Cette catastrophe maritime inspira beaucoup d’individus dont les fondateurs du musée. Ce musée se situe sur l’ancien chantier Harland & Wolf où a été construit le Titanic. Il a été inauguré le 31 mars 2012 pour le centenaire du naufrage.

Suite à ce naufrage, James Cameron réalisa un film en 1997, le Titanic avec comme acteurs principaux Leonardo Di Caprio et Kate Winslet.

L’architecture du musée a été construit sous la forme d’une coque de bateau et sa superficie est de 12 000 m2. Dans celui-ci se trouvent 9 grandes galeries qui représentent chacune une partie de l’histoire du Titanic.

Ce monument est le plus populaire d’Irlande du Nord et l’un des plus importants en Irlande et affiche en moyenne 650 000 visiteurs par an.

 

Maude, Emma, Juliette

BELFAST

 

Dans cette article vous découvrirez une présentation rapide de Belfast, capitale de l’Irlande du Nord depuis 1922. Située sur la côte Nord-Est de l’île d’Irlande dans le comté d’Antrim, la ville est entourée d’une série de collines et traversée par le fleuve « la Lagan ». Le nom de “Belfast” provient du Gaelic Beal Feirste, qui signifie “l’embouchure de la rivière”. C’est une  ville  dynamique de 333 871 habitants appelés Belfastois. Le tourisme à beaucoup évolué : le nombre de visiteurs est passé de 1,5 millions en 2001 à plus de 9 millions en 2011. Belfast a été un centre important dans l’industrialisation du lin, du tabac, et des bateaux, notamment par la construction du Titanic. Le patrimoine historique est très présent dans cette ville en effet de nombreux bâtiments aux styles architecturaux très variés sont à voir. La mairie en fait partie, elle a était créé en 1906 et son style est le néo-baroque. Par ailleurs, le blason actuel de Belfast date du 30 juin 1890 : L’hippocampe, qui est utilisé deux fois, montre l’importance maritime de Belfast, tout comme le navire à la base du bouclier. Entre 1960 et 1990 il y a eu de nombreux troubles tels que des guerres civiles entre catholiques et protestants. D’ailleurs il y a désormais des « Murs de la paix » qui séparent certains quartiers.

Aurore, Pauline et Emelyne