CONFÉRENCE BANQUE DE FRANCE

     Aujourd’hui, mardi 27 mars 2018, le Lycée a accueilli Monsieur Jean-Claude BOUEROUX, directeur départemental de la Banque de France pour l’Yonne, dans le cadre d’une conférence à destination de tous les élèves de 1ère ES.

     Durant cette conférence, les élèves ont pu découvrir les missions de la Banque de France (stratégie monétaire, stabilité financière, services à l’économie) et aborder de façon très complète la question de la politique monétaire dans le cadre de la Banque Centrale Européenne. Monsieur BOUEROUX a pu ainsi exposer les politiques monétaires dites conventionnelles (réserves obligatoires, open market et rôle des taux directeurs…), et les politiques monétaires non conventionnelles (injection de liquidités, taux directeurs à 0 %, et taux de dépôt négatifs…). Grâce à cette intervention, les rouages de la politique monétaire n’ont désormais plus aucun secret pour nos 1ère ES.

     Enfin, nos élèves ont joué un rôle actif durant cette conférence, en répondant aux questions de notre invité, et ont pu également lui poser leurs questions.