Chronique d’une J.N.R.

Mercredi 11 octobre 2017,  s’est déroulée à Auxerre la JNR, Journée Nationale du Réserviste, dans l’enceinte de la caserne Vauban, à l’initiative du Délégué Militaire et dont le thème était « Engagés ensemble ». Cette journée avait pour but de favoriser les rencontres entre les jeunes et les Réservistes de la Garde nationale comme les civils et d’évoquer les thèmes de l’engagement, du volontariat dans la société.

Tous les lycées du département étaient invités à participer et parmi eux, le nôtre, représenté par 8 élèves de la 2de à la Tale intéressés par les métiers de la défense, de la sécurité et les valeurs citoyennes, accompagnés par deux de leurs enseignants.

 Après une matinée consacrée à la découverte de ces métiers de la défense et de la sécurité à travers une 10e d’ateliers, le repas de midi, la ration de combats des soldats fut une découverte totale pour nos élèves.

 L’après-midi était consacrée à un rallye « la tête et les jambes » qui alliait la course dans les rues d’Auxerre et des questions à divers points de contrôle en relation avec les thèmes évoqués le matin.

Nos élèves se sont montrés très impliqués et volontaires, désireux de réussir ce rallye avec le meilleur taux de réponses dans le temps le plus court possible et accompagnés de  leurs enseignants. Lors de la remise des prix ils ont réussi la performance d’atteindre la 2e place du podium le soir, en présence des instances dirigeantes de la ville d’Auxerre, des autorités militaires organisatrices de l’événement et de chefs d’établissements, après la levée du drapeau et le respect du protocole réglementaire.

 

Mr Goget, qui nous a rejoint dans l’après-midi, a assisté à la cérémonie, la remise des prix et apprécié la réussite des nos élèves qu’il vient féliciter de leur performance et de leur investissement.

Cette journée s’est révélée riche en découvertes, en échanges, en rencontres et propice à une activité de groupe, de cohésion, dans la bonne humeur et avec le soleil. Et la fierté d’avoir bien représenté le lycée et d’avoir ramené une coupe pour cette 1ère participation.

Félicitations à nos élèves pour leur investissement et leur détermination sans faille, leur comportement exemplaire et l’esprit de groupe dont ils ont fait preuve tout au long de la journée !!

S. TOSELLI