Cordées de la réussite : une visite culturelle à Dijon en point d’orgue

Pour rappel, le dispositif des Cordées de la Réussite consiste en un partenariat mis en place entre divers binômes Collège/Lycée du département, et ce en lien avec l’enseignement supérieur. Son objectif est de susciter, chez un public ciblé de collégiens, l’envie de poursuivre des études dans le domaine scientifique et de promouvoir l’égalité des chances dans ces filières qui peuvent parfois sembler hors d’atteinte.

Dans ce cadre, les élèves de la classe de 1 ère S-SI ont accueilli entre Octobre et Janvier, lors de plusieurs séances de TPE, un petit groupe d’élèves de 3 ème du Collège Abel Minard à Tonnerre. Ces derniers ont pu, à travers ces rencontres, s’immerger dans le quotidien d’un élève de 1 ère S et aborder des thèmes aussi variés que les énergies renouvelables, la reconnaissance faciale, le transhumanisme ou encore la domotique. Les collégiens se sont parfaitement intégrés lors de cette participation aux TPE : ce fut donc une expérience très instructive et enrichissante pour tous les participants.

Il est d’usage de clore le dispositif chaque année au cours d’une sortie culturelle à la fois divertissante et enrichissante. Cette année, la visite a eu lieu à Dijon le Mardi 11 Avril, en présence des différents binômes Collège/Lycée du département.

Le matin, les élèves ont visité la tour Elithis, première tour de bureaux à énergie positive du monde. Dans les faits, ce bâtiment a été conçu pour optimiser ses performances énergétiques tout en répondant aux normes environnementales les plus récentes. Tout a été pensé, que ce soit au niveau thermique, électrique, ou même acoustique, pour que la tour consomme le moins d’énergie possible et soit capable de couvrir une grande partie de ses besoins en produisant de  l’électricité à l’aide de panneaux solaires. Un « tour » de force des ingénieurs qui ont participé au projet et qui montre l’importance des compétences nécessaires et du travail en équipe pour relever les défis technologiques de notre époque.

Après une pause méridienne au self « Ethnic Etape », les élèves ont poursuivi par une visite guidée du centre ville historique de Dijon. Ce fut l’occasion de découvrir la ville avec un oeil nouveau et d’en comprendre l’architecture, aux côtés d’une guide fort sympathique qui ne manquait pas d’anecdotes pour illustrer ses propos.

 

 

En fin d’après-midi, les élèves ont eu l’opportunité de pénétrer dans les coulisses de l’Auditorium de Dijon, impressionnant bâtiment en forme de piano à queue. Cette salle de spectacle de 1600 places, inaugurée en 1998, accueille des opéras, des orchestres symphoniques, des ballets ainsi que des musiques plus contemporaines. Considérée comme l’une des salles ayant la meilleure acoustique en Europe, sa conception fut un réel défi sur le plan technologique. La visite a ainsi permis de comprendre les choix effectués concernant l’acoustique (matériaux choisis et géométrie), le dimensionnement des espaces (lié à la gestion des flux) ou encore l’aspect modulaire de la salle comme de la scène (pour s’adapter à n’importe quel type de
spectacle en un temps record).

Enfin, quoi de mieux pour conclure cette journée qu’un concert dans cette même salle ! Toutes les Cordées se sont réunies pour assister à une représentation de l’orchestre Dijon Bourgogne, accompagné du choeur de l’Opéra de Dijon et du choeur Spirito. L’orchestre symphonique, fort d’une centaine de musiciens, a interprété des oeuvres de Brahms, Schumann et Rachmaninov pendant presque deux heures. De quoi en prendre plein les yeux et plein les oreilles avant de repartir vers nos contrées…

Les élèves de 1 ères S-SI ayant participé aux Cordées et leurs encadrants