Le film du Totem

Depuis septembre 2015, les élèves de seconde ASSP (Accompagnement Services et Soins à la Personne) et les jeunes de l’atelier expression de l’Etablissement Public Médico Social (EPMS) du Tonnerrois se rencontrent régulièrement. Les élèves ont ainsi participé au film : « Le film du Totem ».

1 encontreCe projet est initié et financé par l’Agence Régionale de la Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne dans le cadre de l’action « culture et santé ». L’objectif était de réaliser un film documentaire, retraçant la fabrication d’un totem en argile avec chaque partenaire de l’EPMS.2 atelier terreLe premier décembre 2015 les élèves et les jeunes réalisent le tronçon commun en argile du futur totem sous l’œil de Didier cinéaste de la « compagnie 203 ».

4cinéasteEn février 2015 le totem est érigé au centre de l’Hôtel Dieu avec tous les partenaires.

3 totemPNGEnfin, le mardi 17 mai 2016 le film documentaire est projeté au cinéma de Tonnerre pour tous les participants et acteurs.

5cinemaCe documentaire sera utilisé comme outil de travail dans certaines écoles d’éducateurs spécialisés et peut être diffusé sur France 3 Bourgogne. .

L’enthousiasme de tous a caractérisé ce projet. Certaines élèves ont profité de cette expérience pour commencer à bâtir leur futur projet professionnel. Elles ont  poursuivi ces rencontres en invitant les jeunes de l’atelier expression  à un pique nique et un après midi au lycée le mardi 24 mai 2016.

6 lycée

Les élèves et enseignants remercient le Mr. Le directeur de l’EPMS du Tonnerrois, Roger et Marie Jeanne les éducateurs pour leur invitation, leur soutien et leur dynamisme qui ont permis ce partage très enrichissant pour tous.