Voyage à Burnam-on-sea

Quelques nouvelles de notre voyage à Burnham-on-sea

Lundi et mardi

Après une nuit très courte dans le bus, nous avons pris le bateau à Ouistream pour notre traversée.

Dès notre arrivée, nous avons visité le HMS Victory, navire de la Royal Navy sur lequel l’amiral Nelson a été tué lors de la bataille de Trafalgar contre les Français. DSC02999b Nous avons alors repris la route pour rejoindre Burnham où nos familles d’accueil nous attendaient.

Nous avons alors enfin pu bénéficier d’une bonne nuit de repos.

Il semble bien que tout le monde soit content de l’accueil qui lui a été réservé. Il faut dire que les familles d’accueil savent jouer sur les cordes sensibles de nos élèves : frites, pizza, lasagnes (voire restaurant indien pour d’autres) ont largement été au menu.

Nous reprenons la route à travers la campagne anglaise où nous croisons de nombreuses mouettes (prises pour des pigeons par certains élèves), de nombreux moutons, des lamas (pris pour des chameaux par d’autres élèves) mais aussi des lapins ou des faisans, ce qui permet à monsieur Rorgue de distiller quelques conseils culinaires.

DSC03035bNous visitons alors la ville de Bath avec ses bains de l’époque romaine et où la plupart des élèves ont goûté l’eau chaude au goût de fer de la source alimentant ces bains. La dégustation étant tout de même suivie  d’un cream tea bien consistant à l’heure du thé.

WP_20160405_002b

Mercredi

En route pour Cardiff avec visite guidée du parlement le matin. Cette construction très récente se veut écologique et sa forme est inspirée par un arbre.wales1Ensuite nous avons fait notre possible pour passer à travers les goutteswales4pour rejoindre le millenium stadium, le stade essentiellement consacré au rugby.

Nous avons pu en faire une visite complète : salle de presse, vestiaires, terrain, loges privées et tribune officielle.

wales3

wales2

Après cette bonne journée bien remplie, retour dans nos familles avec un trajet où nous n’avons absolument pas besoin d’autoradio, l’ambiance (peut-être parfois pas toujours juste) est largement assurée au fond du car !

wales5

Jeudi

Visite de Bristol avec la visite du musée des sciences @Bristol et du planétarium

wales7

wales9

wales8

wales11

Il s’agit bien de Sciences même si certaines images peuvent parfois être peu évidentes à interpréter.

L’après-midi s’est poursuivi avec une visite guidée de la ville. wales6

Cette visite était axée sur la découverte historique de la ville, sur le développement architectural actuel et également sur le développement artistique avec des artistes originaires de Bristol comme Banksy et le créateur de Wallace et Gromit

wales10

wales12

Vendredi

Début de notre voyage retour en commençant bien entendu par les adieux. Quelques larmes ont été versées pour certains après cette semaine passée dans les familles d’accueil.

Nous prenons ensuite la route en direction de l’abbaye de Glastonbury, lieu où le roi Arthur, après avoir été tué par Mordred, serait enterré auprès de Guenièvre (rôle tenu par nos élèves lors d’une mémorable reconstitution).

wales13

wales14

Après notre petit pique-nique traditionnel, nous repartons pour le site de Stonehenge, vieux de plus de 4500 ans.

wales15

Ce haut lieu culturel du patrimoine mondial n’est pas parvenu à remporter une adhésion totale de la part de tous les élèves qui ont parfois préféré la présence ovine typiquement locale.

wales16

Nous avons ensuite rejoint Portsmouth pour notre dernier diner dans un Fish and Chips qui a semblé avoir un certain succès après une semaine de repas locaux.

wales17

Les formalités d’embarquement étant maintenant remplies, nous allons reprendre notre ferry pour la traversée retour puis notre trajet jusqu’à Tonnerre.