L’Union européenne expliquée aux 1ère

Jeudi 19 février, la totalité des éFRANCE-STRASBOURG-EU-PARLIAMENTlèves de 1ère générale du lycée a pu assister à deux conférences-débat de M. Frédéric BERGELIN, responsable Europe Direct au Conseil régional de Bourgogne. Tout en exposant l’historique de la construction européenne, dans son élargissement (comment est-on passé de 6 Etats en 1957 à 28 en 2015 ?) et dans son approfondissement (d’une alliance économique pour le « charbon et l’acier » à l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui), puis le fonctionnement de l’Union européenne, M. BERGELIN s’est surtout attaché à répondre aux questions des élèves.

L’actualité a été très présente dans le débat, avec la question grecque au cœur des interrogations, mais les élèves ont également soulevé d’autres thématiques, telles que l’entrée de nouveaux Etats (la Turquie, les Etats des Balkans), la question de la représentativité et d’un possible déficit démocratique européens, l’€uro, la sortie envisagée du Royaume-Uni de l’Union…

Avec beaucoup de pédagogie et sans dogmatisme, l’intervenant a encouragé les élèves à s’intéresser de près aux questions européennes, et pas seulement à l’occasion des prochaines élections au Parlement européen en 2019 !