Trois projets en Lettres

∗ Année 2013-2014: les élèves de seconde ont participé à l’opération « Lycéens au cinéma », proposée conjointement par le Rectorat de Dijon, le conseil régional de Bourgogne et l’association Artdam.

  Au fil de l’année scolaire, avec leurs professeurs de français, les élèves de seconde ont pu assister, au cinéma de Tonnerre, à la projection de trois films : Certains l’aiment chaud (B. Wilder), Be kind, rewind (M. Gondry) et Morse (T. Alfredson).

  Les films ont pu être exploités en classe, à travers l’étude de séquences permettant entre autres l’analyse de l’image filmique.

 

Mardi 8 avril 2014 : la classe de 1re L s’est rendue au théâtre d’Auxerre où elle a pu assister à la représentation de la pièce Maître Puntila et son valet Matti (B. Brecht)

  Les élèves avaient auparavant étudié un groupement de textes autour de la thématique « Maîtres et valets dans la comédie » et lu la pièce de Brecht. Il s’agissait donc pour eux de découvrir une mise en scène d’une pièce qu’ils connaissaient déjà, d’observer les effets comiques produits par le jeu des acteurs, l’importance des décors et costumes, l’apport de la musique et des chants, tout ce qui fait d’un spectacle un moment unique…

 

∗ Jeudi 22 mai 2014 : en sortie à Paris, les élèves de 1re L ont visité deux lieux d’histoire et de culture, la Maison Balzac et, en compagnie d’une conférencière spécialiste du Paris historique, le quartier de Montmartre, du Bateau-Lavoir au Sacré-Coeur.

  Dans le cadre du programme de français et d’une ouverture sur l’histoire des arts, cette sortie a pu éclairer l’étude d’oeuvres littéraires, musicales et picturales menée préalablement en classe, notamment Le Lys dans la vallée de Balzac et le recueil Alcools de G. Apollinaire.